Renseignements
Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun
5160, boulevard LaSalle
Montréal (Québec) H4H 1N8
Gratuit
Entrée libre
Marie-Claire Séguin a approché la peinture voilà déjà 30 ans sans aucune attente. C’était une façon pour elle de toucher au plaisir de la création et de trouver un nouveau chemin d’écriture personnelle. Encore aujourd’hui, l’artiste reste curieuse devant tout acte créateur.
Description
Difficile de ne pas faire de lien avec la chanteuse que je suis, la pédagogue que je suis devenue et mon approche de la peinture Il y a toujours eu chez moi un besoin d’expression. Je reste curieuse devant tout acte créateur qui m’apporte une rencontre signifiante avec moi-même. La connexion à soi. La disponibilité à ce qui est. La présence du corps dans le geste … enfin laisser monter ce qui vient comme un grand plaisir de la découverte et tolérer cet inconnu comme un rendez-vous.
J’ai compris dans le geste de peindre que je recherchais la même liberté qu’avec ma voix, le même espace de recherche m’éloignant ainsi du jugement qui nous remet si vite dans les cases connues. Accepter l’inconnu, les surprises et la rencontre avec la matière qui veut se dire.
Au début j’ai peint avec l’acrylique sur toile. Puis j’ai rencontré l’encre et le papier, un coup de foudre. J’aimais la fluidité de l’encre, les surprises car l’encre est vivante, c’est comme si elle avait son propre chemin, sa propre destination. Le dialogue entre nous se faisait. En chant je dis souvent que je joue avec l’air…j’aime jouer avec le papier, l’encre et la rencontre de nous trois.
Ensuite j’ai découvert que j’aimais la matière, j’ai ajouté l’acrylique pour inviter les hasards que cette matière provoque. J’ai souvent besoin d’une géométrie et de structure ce qui m’a surpris au départ. Puis j’ai trouvé le pastel sec qui m’a permis d’autres surprises.
Je n’ai jamais connu mon chemin d’avance car il se faisait et se fait toujours en marchant pas à pas.
Je veux dire Merci à toute l’équipe de la maison de culture Quai 5160 pour l’opportunité de pouvoir voir mon propre chemin, le partager avec vous et surtout vous rencontrer d’une autre façon… Bon voyage.
Marie-Claire Séguin
Vernissage : Samedi 18 janvier de 13 h 00 à 17 h 00.
Entrée libre.
Heures d’ouverture :
Lundi : Fermé
Mardi, mercredi, jeudi et vendredi : 13 h à 17 h et 17 h 30 à 20 h
Samedi : 10 h à 12 h et 12 h 30 à 17 h
Dimanche : 10 h à 12 h et 12 h 30 à 17 h